Le Village de CASTELFRANC

Castelfranc est une bastide entourée d’eau puisque le Vert s’y jette dans le Lot. D’ailleurs, à cet endroit la large rive se transforme en plage durant l’été, avec baignade surveillée en juillet et août. Les pêcheurs y trouveront également leur coin de paradis et pourront même bénéficier de la cale à bateaux, tout comme les promeneurs de la rivière avec leur paddle, kayak et canoë. Il est d’ailleurs possible d’en louer sur place.

Une guinguette s’installe tout l’été sur la berge du Lot : tapas, apéro et musique, pour des soirées détente les pieds dans l’herbe (ou dans l’eau).

Depuis la terrasse de la maison, mais aussi des fenêtres sud des chambres, la vue donne sur les toits du village et surtout sur le mur-cloché du XIVe siècle de l’église Saint-Martin.

Derrière la halle couverte où des fêtes et cours de yoga sont organisés, les boulistes passent le temps, et le jardin des sens, d’inspiration médiévale, offre une pause détente bien agréable.

Enfin, pour les chineurs, le village compte pas moins de 2 brocantes permanentes.

Restaurants

Vous avez le choix entre 2 restaurants, La Vigne Haute et Le Restaurant du pont : grillades à la braise de magret et entrecôte d'un côté, recettes traditionnelles et moules frites de l'autre. Dans les 2 cas, un délice !

Commerces

Castelfranc a 2 brocantes permanentes. Chacune des adresses a une atmosphère qui lui est propre, entre caverne d'Ali Baba ou bric-à-brac artistique. Une dégustation de vins avec les vignobles locaux organisée par Quercy Saveurs a lieu sous la halle chaque été. Le village compte également une boulangerie.

Associations

Les associations sont le coeur du village. Le 18 propose des concerts, soirées jeux, projection de films et expositions. Art et Tradition entretient le Jardin des sens, invite à des rencontres littéraires ou des ateliers d'art floral. Le Comité des fêtes organise des repas géants, la fête de Noël, et la grande fête du village tous les étés.

Aux alentours

Vue sur le village médiéval de puy l'évêque et la rivière

Puy l'Evêque

Village médiéval classé Grand Site Occitanie, Puy L’Evêque vous emmène en balade dans ses petites ruelles en suivant le parcours de la ville, ou sur la rivière en gabarre, bateau traditionnel, ou canoë. C’est aussi le village de l’Office de Tourisme Vinoltis qui abrite également un espace dédié au vignoble : dégustations, animations, rencontres avec les vignerons… C’est le point de départ idéal pour visiter les domaines viticoles de l’AOC Cahors.

Prayssac

Prayssac est un petit village dynamique avec tous commerces, un cinéma, des terrains de sports, de jeux pour les enfants, et son marché très vivant le vendredi matin élu Plus Beau Marché d’Occitanie en 2019. Il est parfois accompagné d’un marché d’artisans d’art et de musique.

La Tour de l'Impernal à Luzech avec la boucle du Lot qui entoure le village

Luzech

Luzech abrite le Musée La Planète des moulins, le Musée archéologique Armand Viré et l’Ichnospace, et l’Oppidum de l’Impernal, site archéologique gallo-romain. C’est aussi le village du château de Caïx, qui appartient à la reine du Danemark. La base nautique de Caïx est d’ailleurs un spot idéal pour boire un verre, dîner, écouter un concert, mais aussi faire des activités nautiques, se baigner, jouer au beach-volley ou louer des vélos à assistance électriques.

Table d'orientation sur les hauteurs d'Albas avec vue ensoleillée sur une boucle du Lot et des vignobles

Albas

Le petit Village d’Albas situé sur son promontoire séduit par son charme typique, son Jardin Toscan et ses vignobles, mais aussi par sa balade vers la table d’orientation qui offre une vue impressionnante sur la vallée. 3 restaurants aux identités bien distinctes sont dans le coeur du village, notamment la guinguette à la cale qui organise des soirées musicales.

Un peu plus loin

Cahors

Le Pont Valentré, la Cathédrale Saint-Etienne qui a fêté ses 900 ans, le Mont Saint-Cyr, les anciens quartiers médiévaux aux maisons à colombages… Cahors regorge de grands trésors. C’est aussi la ville de nombreux grands festivals : Lot of saveurs, Cahors Blues Festival, Let’s Docks, ClassiCahors…

Rocamadour

Rocamadour est un lieu magique : cette cité médiévale est incontournable autant pour les pèlerins que pour les touristes avides de beauté et de délices. On aime les festivals de musiques classiques et musiques sacrées, mais aussi les Montgolfiades, festival de montgolfières impressionnant.

Gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac est unique en Europe : une vraie plongée dans le coeur de la terre, en balade sur une barque le long d’une rivière souterraine. Fabuleux !

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie, élu Plus Beau Village de France, mérite son titre. L’écrivain surréaliste André Breton avait prédit : « En découvrant Saint-Cirq-Lapopie, j’ai cessé de me désirer ailleurs ! ». Sa maison est devenue un lieu de culture et de vie : expositions, concerts, ateliers…

Sarlat

Faisons une petite échappée en Dordogne, dans le Périgord noir : Sarlat-la-Canéda est un bijou d’architecture médiévale et de vie culturelle, notamment de spectacle de rue.